Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
• • GUARANAC • •
14 décembre 2010

La richesse...

Voilà la richesse absolue du moment...!

DSC00452

Les "kroks" ne seront pas ensevelis sous les galets ; ils servent à se déplacer sur les galets.. Ça évite de trainer de la terre dans la cunette... (début de phobie...)

Des galets de toutes tailles et de toutes les couleurs...
Et toujours du recyclage... Je suis partie dans mon remblai récupérer des vieilles tuiles pour finir de combler le p... de fossé que j'ai creusé pour le drain...
Aaah pour drainer, ça va drainer... j'te le dis...!
Une granulométrie de galets au ptits oignons :
Mon esclave préférée a tamisé le sable de rivière et produit 3 ou 4 calibres différents...
Un sable de rivière merveilleux pour les enduits à venir...
des ptits gravillons et ainis de suite jusu'aux plus gros galets...
Le problème avec l'esclave, c'est qu'il veut garder "les beaux" galets pour lui, pour faire une oeuvre.. hé oui mais, c'est que ça nous baisse le rendement ça !
Bon ; je forcerais l'esclave à remettre ces galets dans la calade qu'il va crée...

En attendant, faut combler le fossé si bien creusé...
Un petite nocturne...

DSC00453
Alors ici, encore un savant mélange...
En balançant la terre sur un autre géotextile, je me suis dit, cette terre est riche en argile... Je suis en train de récréer une surface "étanche" alors que je veux que l'eau s'infiltre... (ouais, ouais, j'ai une sorte de phobie du drain qui se bouche, de la cunette sale, de la terre qui tombe... argh! Et pourtant moi qui ai si bien lâcher prise sur le ménage !)
Je veux que l'eau pénètre là et pas ailleurs...
Alors, je suis retournée dans la maison et j'ai encore ramassé les "déchets" du vieil enduit chaux-sable pour l'amalgamer avec la terre... Si je me rappelle un peu mes cours de chimie du sol, la chaux sert à péter les molécules d'argile et le sable aussi..
Hein... faut que je vérifie ça...

DSC00456

Bon.
La chaux vive fait floculer l'argile... C'est à dire que ça permet à l'argile de se compacter encore plus...
L'effet inverse de ce que je recherche... Hum!
Cependant, une surface très argileuse, donc humide donc plastique, sera plus stable, plus dur et plus utilisable (pour rouler par ex.) avec un épandage de chaux vive...

Bon, moi ma chaux, ça fait un bout de temps qu'elle est plus vive hein?!...
Alors, je vais mélanger mon vieil enduit gratté à la terre et ça devrait aller...
Je verrais bien si le drain fonctionne ou pas.. Et au pire, j'ai la possibilité de le nettoyer puisque j'ai prévu un regard de visite...
Alors à suivre...
Je pense qu'on a bien traité le sujet du drain !

Gnah !

Publicité
Publicité
Commentaires
• • GUARANAC • •
Publicité
Newsletter
Archives
Catégories
Publicité